À propos

P1080095OASIS se positionne comme un écocentre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.

Les thématiques explorées et exploitées sont l’alimentation, la permaculture, le maraîchage biologique, la culture d’arbres fruitiers bio de variétés anciennes et locales,l’agriculture urbaine, la récupération,la rénovation écologique du bâtiment, l’énergie, la gestion de l’eau, les chantiers participatifs, la culture et les arts associés à ces thématiques.

Oasis souhaite aussi redonner de la valeur au travail manuel, une dimension oubliée de notre société contemporaine. Son approche favorise une autonomie basée sur le partage des savoirs et des expériences. Une autonomie d’entre-aide en lien avec les cheminements de vie de chacun.

La philosophie générale de l’Oasis se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et une réflexion locale. Elle tient dans la formule maintenant connue « penser global pour agir local ». Elle ne se limite pas à la transmission de recettes techniques mais cherche à articuler de façon cohérente réflexion et action.

En résumé, l’action de l’Oasis vise à  :

  • Penser globalement, agir localement.
  • Devenir plus autonome.
  • Croiser les disciplines et partager les savoirs.
  • Expérimenter de nouvelles façons d’agir et de penser.
  • Valoriser le travail manuel.
  • Repenser les rôles de la culture et de l’éducation.
  • Articuler de façon cohérente réflexions et actions.
  • Élaborer une norme commune du suffisant.

Porteur du projet

ArtGeo asbl
N° entreprise : 0508.877.143.
Contact : Sabine Bouchez, déléguée à la gestion journalière
info(at)ecocentre-oasis.be – 0032 0470/173820

Lieu d’implantation

lieuMaison de 250m2 exploitables avec terrain de 11a située à Ghlin rue de Masnuy. Elle comprend un corps principal pouvant servir à l’aménagement de bureaux et de salles de formation, une extension avec garage pouvant servir de salle de conférence et d’aménagement d’une cuisine pédagogique, un atelier pouvant servir à la mise en place d’une maison expérimentale dans une démarche bioclimatique, un potager et un verger en conduite permaculturelle et biologique.

Quelques mots-clefs liés à ce projet

Formation, art, culture, quartiers en transition, écocitoyenneté, terre, médias numériques, alimentation durable, permaculture, jardinage, verger, maraîchage, biodiversité, gestion durable des ressources naturelles, conservation, éco-coaching, éco-design et éco-teams, récupération, pédagogie, conférences, ateliers, énergie et climat.