Event: Atelier 2 de fabrication de fromages bio et naturels

Atelier 2 de fabrication de fromages bio et naturels
Mai
18

Où ? A l’Ecocentre Oasis, rue de Masnuy, 19 à 7011 Ghlin

Quand ? Le 18 mai de 18h à 21h00

Prix ? La participation à l’atelier est gratuite et les fromages fabriqués ce jour-là seront proposés au Banquet des Locavores du 20 mai 2018.

Inscription uniquement par e-mail auprès de Sabine Bouchez : info@ecocentre-oasis.be

NB : L’atelier est complet. Vous pouvez nous envoyer un e-mail pour être tenu informé si des places se libèrent

Public
Cet atelier est destiné à un public débutant n’ayant jamais fabriqué de fromage mais soucieux d’acquérir les bases d’un savoir-faire ancestral et de vivre un moment d’échange convivial.

Un peu d’histoire
Le lait des animaux a été consommé dès qu’ils ont été domestiqués. Le lait de vache a été le premier à être utilisé au Proche Orient vers 9000 ans avant JC et en Europe vers 7000 ans avant JC. Le fromage, par contre, est un peu plus récent et les premières traces ont été retrouvées en Mésopotamie vers 3000 ans avant JC, ensuite en Egypte et les Romains semblaient également maîtriser la technique de fabrication du fromage. Les moines, au Moyen Âge, ont perfectionné la technique dans leurs abbayes.

De nos jours, on dénombre, rien que pour la Wallonie, pas moins de 500 fromages différents et plus de 1200 en France. Mais combien sont fabriqués de manière artisanale, avec un lait cru et des ingrédients naturels de base ?

Contexte
Cet atelier est organisé dans le cadre du Grand Huit – édition 2 dont le point d’orgue pour notre écocentre sera l’organisation d’un pique-nique partagé des locavores le 20 mai 2018, où des produits locaux et issus de notre propre production du jardin et du four à bois seront proposés à la dégustation. Afin que cet événement soit une belle réussite avec rencontres, musique, échanges et dégustation de bons produits, nous vous demandons d’inviter deux personnes de votre entourage à venir, en plus de vous, participer au pique-nique partagé des locavores.

Enjeux
Dans un système agro-industriel dominant, le lait pour la confection du fromage a, tout comme la bière et le pain, perdu de sa richesse nutritionnelle et est devenu une boisson standardisée et non vivante. Si manger est un acte politique, alors faire son fromage l’est encore plus. Faire soi-même, que ce soit du pain, de la bière, du fromage, etc… permet de s’assurer que les ingrédients et les méthodes utilisés correspondent exactement à nos attentes. Cela nous reconnecte avec la terre, les animaux et les agriculteurs qui nous nourrissent. Cela réduit également notre dépendance à un système alimentaire souvent injuste, inhumain et écologiquement destructeur.

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les techniques de fabrication du fromage
Fabriquer du fromage qui sera proposé lors du pique-nique partagé des locavores du 20 mai 2018 et ce, dans le cadre du Grand Huit – édition 2.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine du fromage artisanal ?
Privilégier du lait cru bio de producteurs locaux.
Privilégier des ingrédients bio et produits dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.
Transmettre un savoir-faire ancestral lié à la fabrication du fromage.