Event: Atelier tartinades végétales de saison

Atelier tartinades végétales de saison
Mai
18

Où ? A l’Ecocentre Oasis, rue de Masnuy, 19 à 7011 Ghlin

Quand ? Le 18 mai de 13h30 à 16h00

Prix ? La participation à l’atelier est gratuite et les tartinades végétales fabriquées ce jour-là seront proposées au Pique-nique des Locavores du 20 mai 2018.

Inscription uniquement par e-mail auprès de Marie-Hélène Bouchez : info@ecocentre-oasis.be

NB : L’atelier est complet. Vous pouvez nous envoyer un e-mail pour être tenu informé si des places se libèrent

Public
Cet atelier est destiné à un public débutant soucieux d’en connaître davantage sur les tartinades et pâtés végétaux et de vivre un moment d’échange convivial.

Contexte
Cet atelier est organisé dans le cadre du Grand Huit – édition 2 dont le point d’orgue pour notre écocentre sera l’organisation d’
un pique-nique partagé des locavores le 20 mai 2018, où des produits locaux et issus de notre propre production du jardin et du four à bois seront proposés à la dégustation. Afin que cet événement soit une belle réussite avec rencontres, musique, échanges et dégustation de bons produits, nous vous encourageons à inviter deux personnes de votre entourage à venir, en plus de vous, participer au pique-nique partagé des locavores.

Enjeux

Printemps : les légumes se diversifient au potager et ils sont gorgés de saveurs et vitamines. A utiliser à l’envi sur nos tartines !

Asperges, carottes, cresson, chou-fleur, champignons, navets, pourpier…se déclinent en versions crémeuse, tendre, relevée pour une touche de savoureuse originalité sur notre pain.

Consommer local, bio et de saison, c’est garantir à nos producteurs les moyens de subsister, c’est s’assurer d’une production de qualité et ayant un moindre impact sur l’environnement. C’est réduire notre dépendance à un système alimentaire de plus en plus globalisé, uniformisé, destructeur de cultures, au propre comme au figuré. C’est, enfin, jongler avec son imagination pour croiser les arômes et barioler les menus !

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les tartinades végétales et l’alimentation végétarienne
Fabriquer les tartinades qui seront proposées lors du pique-nique partagé des locavores du 20 mai 2018 et ce,
dans le cadre du Grand Huit – édition 2.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine du fromage artisanal ?
Privilégier les légumes de producteurs locaux.
Privilégier des ingrédients bio et produits dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.
Transmettre un savoir-faire sur l’alimentation végétarienne