Event: Conservation de légumes locaux et de saison en tartinades et lacto-fermentation

Conservation de légumes locaux et de saison en tartinades et lacto-fermentation
Oct
09

Les ateliers de réflexion sur les circuits-courts et la ceinture alimentaire incitent sans doute à (ré)acquérir des savoirs et savoir-faire visant à davantage d’autonomie. Les légumes sont à l’honneur de cet atelier. A travers leur déclinaison en tartinades veggie, nous verrons comment tendre davantage à une alimentation végétale en en abordant les bases. Nous conserverons aussi selon  la méthode ancestrale et « zéro énergie » de la lacto-fermentation les légumes  de saison en pleine maturité. Tous les ingrédients utilisés proviennent d’un producteur local et bio.

«La véritable irrévérence aujourd’hui, c’est faire du lien dans une époque qui sépare les êtres ».
Abd al Malik

Créons donc nos propres liens, solides et durables !

 ? Au 20, rue du Trieu à Mons
Quand ? Le 9 octobre 2020, de 19h00 à 22h00
Prix ? 40€, à verser dès la confirmation d’inscription sur le compte Triodos  BE61 5230 8058 1817
Inscription : uniquement par e-mail: info@ecocentre-oasis.be  ou via 0032 (0)470/173820

Public
Cet atelier est destiné à un public débutant soucieux d’en connaître davantage sur les différentes techniques de conservation des légumes de saison : tartinades,  pâtés végétaux et lacto-fermentation n’auront plus aucun secret pour vous !

Enjeux

Les légumes d’hiver sont encore disponibles mais déjà ceux du printemps se diversifient au potager et ils sont gorgés de saveurs et vitamines. A utiliser à l’envi sur nos tartines et en salades lacto-fermentées !

Carottes, cresson, asperges, choux, champignons, navets, pourpier…se déclinent en versions crémeuse, tendre, relevée pour une touche de savoureuse originalité sur notre pain mais aussi en salades lacto-fermentées en accompagnement de nos différents repas.

Consommer local, bio et de saison, c’est favoriser les circuits-courts et renforcer la ceinture alimentaire de notre région. C’est garantir à nos producteurs les moyens de subsister, c’est s’assurer d’une production de qualité et ayant un moindre impact sur l’environnement. C’est réduire notre dépendance à un système alimentaire de plus en plus globalisé, uniformisé, destructeur de cultures, au propre comme au figuré. C’est, enfin, jongler avec son imagination pour croiser les arômes et barioler les menus !

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les techniques de conservation de nos légumes et favoriser l’alimentation végétarienne.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine des légumes produits de façon artisanale ?
Privilégier les légumes de producteurs locaux.
Privilégier des ingrédients bio et produits dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.
Transmettre un savoir-faire sur l’alimentation végétarienne