Event: Atelier teinture végétale à partir de plantes et fruits locaux

Atelier teinture végétale à partir de plantes et fruits locaux
Mar
18

Où ? A l’Ecocentre Oasis, rue de Masnuy, 19 à 7011 Ghlin

Quand ? Le 18 mars de 10h à 17h00

Prix ? La participation à l’atelier est gratuite. Les tissus teintés lors de l’atelier seront utilisés lors du Banquet des Locavores le 20 mai 2018.

Inscription uniquement par e-mail auprès de Marie-Hélène Bouchez : info@ecocentre-oasis.be

NB : L’atelier est complet. Vous pouvez nous envoyer un e-mail pour être tenu informé si des places se libèrent

Public
Cet atelier est destiné à un public débutant n’ayant jamais utilisé les plantes pour teindre les tissus mais soucieux d’acquérir les bases d’un savoir-faire ancestral et de vivre un moment d’échange convivial.

Un peu d’histoire
Avant l’émergence, au 19è siècle, de la chimie et des colorants artificiels, les tissus étaient exclusivement teints à partir de matières naturelles, plantes, arbres, écorces, mousse, insectes etc. Le pastel des teinturiers, source de couleur bleue, est attesté dès l’âge de fer. Coquelicot, prunellier, bruyère commune, chélidoine, frêne, châtaignier, oignon enchantent par leurs couleurs les fibres naturelles depuis des siècles ! Les plantes de chez nous, qui agrémentent nos jardins, prés et forêts, outre leur esthétique, usage alimentaire ou médicinal, nous révèlent leurs pigments pour magnifier tissus et vêtements.

Contexte
Cet atelier est organisé dans le cadre du Grand Huit – édition 2 dont le point d’orgue pour notre écocentre sera l’organisation d’
un pique-nique partagé des locavores le 20 mai 2018, où des produits locaux et issus de notre propre production du jardin et du four à bois seront proposés à la dégustation. Les tissus teintés lors de l’atelier seront confectionnés en sets de table qui mettront en valeur la gastronomie du pique-nique partagé.

Afin que cet événement soit une belle réussite avec rencontres, musique, échanges, dégustation de bons produits et artisanat pour le plaisir des yeux et des sens, nous vous demandons d’inviter deux personnes de votre entourage à venir, en plus de vous, participer au pique-nique partagé des locavores.

Enjeux
Dans un système où l’industrie du textile va de pair avec pollution de l’environnement, injustice sociale, menace pour la santé et uniformisation des styles, les plantes tinctoriales offrent au contraire toute la palette de leurs somptueuses et flamboyantes nuances, le gage d’un savoir-faire artisanal, naturel, non délétère pour le milieu qui nous entoure. Elles reconnectent l’humain à la terre et l’affranchissent d’un système souvent injuste, inhumain et écologiquement destructeur.

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les techniques de teinture à base de plantes de chez nous
Teindre des tissus confectionnés en sets de table qui garniront la table du pique-nique partagé des locavores du 20 mai 2018 et ce,
dans le cadre du Grand Huit – édition 2.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine des teintures naturelles?
Utiliser des tissus naturels de seconde main.
Récolter des plantes, fruits, écorces disponibles dans notre région.
Transmettre un savoir-faire ancestral lié à la teinture naturelle.