Event: 16 09 17 : c’est la fête à l’Oasis !

16 09 17 : c’est la fête à l’Oasis !
Sep
16

Fête inaugurale de l’Oasis ! Bloquez la date du 16 septembre 2017 dans votre agenda car on vous propose de belles découvertes artistiques, gustatives et musicales à travers une journée placée sous le signe de la convivialité. Participation gratuite à toutes les activités de cette journée.

Programme

  • 13h30 : ouverture des portes de l’écocentre Oasis et visite du jardin avec Pierre Léger
  • 13h30-17h00 : démonstration de cuiseur solaire faits maison par Luc Bronchart
  • 14h30-16h30 : démarrage de trois ateliers : « Chapeaux » par Saribibi, « Bijoux » avec des chambres à air de vélo par Marie-Hélène Bouchez et « l’Art au naturel » par Sabine Bouchez
  • 14h30-16h30 : démonstration de vannerie sauvage par Marc Van Damme et Frédérique Mortie
  • 16h : préparation et allumage du four à pain et à pizza
  • 16h30 : « Dansez sur moi… » conte dans le jardin par Magali Mineur
  • 17h30 : « Graines de Voyous » pièce de théâtre de Frédéric Jomaux
  • 19h00 : cuisson des Pizzas maison dans notre four à bois
  • 21h00 : « Ben&Hat » concert de Ben Casen

Toute la journée visite libre de l’exposition photo de Rino Noviello intitulée « Michelangelo e il suo Giardino ».

A votre disposition au bar de l’Oasis : vins nature et bières bios, jus de fruit, etc.

Remarque : se garer dans les rues voisines car l’écocentre est situé dans un cul de sac. Bon plan : en vous stationnant sur la Place du Busteau à Ghlin vous êtes à 350m de l’écocentre c-à-d à 4 minutes à pied de notre Oasis.

NB : La participation est gratuite, mais la réservation aux activités est indispensable via ce lien : http://bit.ly/2sCT2Vk

Présentation détaillée des activités de la journée

Visite du jardin avec Pierre Léger (13h30 à 15h00)

cropped-favicon.jpgPierre, l’infatigable animateur jardinage de l’écocentre vous emmène à la découverte de notre oasis de verdures comestibles, travaillées avec passion et respect par des dizaines de jardiniers depuis 2013. Le jardin est divisé en deux parties : les planches de culture en conduite biologique et la partie expérimentale en permaculture. Quatre principes de base régissent le travail des jardiniers : le non labour, le sol couvert, l’association de cultures et la rotation de celles-ci.

Démonstration de cuiseur solaire par Luc Bronchart (13h30 à 17h00)

2015-04-15Un cuiseur solaire est un système de cuisson fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour la cuisson des aliments.

Il ne nécessite ni énergie électrique, ni fossile, la propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d’électricité dans les pays industrialisés.

 

Atelier « Chapeaux » par Saribibi (14h30 à 16h30)

SaribibiSaribibi apporte ses malles à trésors et réalise pour vous, avec un peu de tout et trois fois rien, un chapeau féerique digne d’une tête couronnée pour être le roi et la reine de la soirée ! 

 

Atelier « Bijoux » avec des chambres à air de vélo par Marie-Hélène (14h30 à 16h30)

Les chambres à air de vélo sont un matériau souple, résistant, de bonne tenue et ultra-agréable à travailler. Si vos rustines vous lâchent, vous, ne les chambre-airlâchez pas et opérez-en une transformation inédite pour en faire des bijoux surprenants et éblouissants!

Nous verrons les techniques de base de fabrication de bijoux, qui vous permettront de laisser libre cours à votre créativité pour réaliser vos propres modèles.

 

 

 

Démonstration de vannerie sauvage par Marc Van Damme (14h30 à 16h30)

montage-vannerie-webAvec des gestes simples et beaux , la vannerie s’affine et s’affirme, l’osier se noue, s’entrecroise pour donner forme et volume. Chargé d’histoire et promesse d’autonomie, cette technique universelle invite à la redécouverte d’un travail manuel ressourçant. Marc, ancien permanent des Amis de la Terre et protagoniste du documentaire « Présent Simple », vous propose, avec la collaboration étroite de Frédérique, de partir à la découverte du travail passionnant et noble de l’osier.

 

Atelier « L‘art au naturel » par Sabine Bouchez  (14h30 à 16h30)


Art au naturelA chaque saison, la nature nous surprend et a quelque chose à nous apprendre. Eveiller la curiosité sur la nature à travers une activité artistique amusante sera une première démarche éco-citoyenne pour les enfants qui participeront à cet atelier.

Ils mettront la main à la pâte en confectionnant leur chef d’oeuvre où le geste prend une place prépondérante.

 

 

 

 

 

« Dansez sur moi… » conte dans le jardin par Magali Mineur (16h30)

Magali3220Nous naissons sur la terre et toute notre vie nous marchons, nous dansons, nous dormons, nous aimons, nous vieillissons auprès d’elle. Certains(es) quittent le sable, pour la terre noire. D’autres cherchent la roche et les sentiers enracinés.

Mais toutes et tous nous foulons ce sol qui nous porte jusqu’au bout de nous. Des récits, des histoires, mêlés de chants et de poésie seront semés dans un jardin au rythme du travail de la terre. Dansez sur moi, dansez sur moi … 

Tout public à partir de 8 ans
Durée : 45 minutes

 

 

« Graines de Voyous » pièce de théâtre de Frédéric Jomaux (17h30)

Fred3De formation scientifique, mon parcours professionnel m’a souvent amené à devoir informer, sensibiliser, convaincre divers publics sur la nécessité de réduire l’utilisation des pesticides, de préserver la biodiversité,… Depuis une dizaine d’années, je me suis formé à l’improvisation théâtrale, au clown et au mime. L’art de la scène m’a alors paru une bonne manière de communiquer sur les enjeux environnementaux. Quoi de mieux que de pouvoir concilier le travail à sa passion ? Ainsi naquit Ecoscénique.

Quel est le point commun entre un 100 mètres et l’industrie des pesticides ?
Comment la pratique du vélo nous amène-t-elle à mieux tolérer les mauvaises herbes ?
A la croisée de la conférence et du théâtre, Graines de Voyous, nous emmène à la rencontre de la végétation sauvage et de tout le bien et le mal qu’on en dit.

Sur un mode très personnel qui mêle récits de vie, information scientifique et témoignages de terrain, Frédéric Jomaux interroge, avec légèreté et humour, nos relations à la nature et notre fidélité inébranlable aux pesticides.

 

 

« Ben&Hat » – Concert de Ben Casen (21h)

Ben-webQuelques compos et reprises de morceaux que j’aime et que j’ai envie de faire découvrir. Projet acoustique en solo, guitare et chant. (Sufjan Stevens, Eddy Vedder,…).

 

 

 

 

« Michelangelo e il suo Giardino » exposition de Rino Noviello

Main du jardinierL’univers d’un jardinier italien de chez nous à découvrir en photographie !

Le jardin est un endroit d’apprentissage du partage, de la patience et de l’autonomie alimentaire. Participatif, collectif ou solidaire, c’est le lieu idéal où s’initier à la simplicité volontaire et à une vie centrée sur des valeurs essentielles.