News

Projet de four à pains collectif

Projet de four à pains collectif

Pourquoi un projet de four à pains au sein de l’écocentre OASIS ?

Le four à pains alimenté au bois permettra de réfléchir sur beaucoup de thématiques éco-citoyennes et de nombreuses notions peuvent y être abordées : apprentissage en commun, échanges culturels, autonomie alimentaire, résilience et notion du local, lutte contre le gaspillage, agriculture durable, éducation à l’alimentation saine et redécouverte du vrai goût du pain, convivialité, etc.

_1050062Ce projet peut devenir un projet exemplaire, car il n’y en a pas à notre connaissance à Mons. C’est la création d’un nouvel équipement au niveau de Ghlin et une mise en avant de la dimension collective qui donnera une image positive du quartier du Busteau et qui contribuera à la pérennisation des activités de l’écocentre.

Ce projet de four donnera la possibilité de mettre en place des activités reliées aux autres projets d’OASIS (jardinage, alimentation, etc.) mais aussi de générer des revenus qui pourront couvrir une partie des frais de fonctionnement du four à pains (ex : soirée « Pizzas Bios »). En effet, il faut également garder en tête que le four nécessite d’autres dépenses que celles liées à sa construction (bûches et fagots, matériel de cuisson, budget animation/formation à l’utilisation du four, etc.).

Exemple d’animation et d’activités :

1° Animation de boulangerie à l’ancienne le premier dimanche de chaque
_1050001mois, de 9 à 15 heures d’avril à novembre. Découvrir la fabrication et la cuisson du pain à l’ancienne. Le pain est réalisé au levain biologique déshydraté. La farine (épeautre, froment, blé …) est biologique et d’origine belge. A la fin de l’activité, les participants emporteront un pain à partager avec leurs amis et la famille. Les opérations principales seront effectuées par ceux-ci. La gestion du feu et l’enfournement seront effectués sous la conduite des animateurs en raison du risque de brûlures et surtout de la maîtrise et de la dextérité nécessaires pour accomplir certains gestes.

Les différentes étapes de l’animation sont les suivantes :

  • Frasage et pétrissage (possibilité d’avoir un pétrin mécanique pour 15kg de pâte)
  • Détente de la pâte – exposé didactique sur la boulangerie
  • Rabattage, Pointage (levée 1) – exposé didactique sur le four et les lieux
  • Division
  • Boulage
  • Apprêt (levée 2) – pique-nique
  • Vidage du four
  • Enfournement
  • Cuisson – nettoyage et rangement du matériel
  • Défournement
  • Verre de l’amitié et conclusion

2° Création d’un groupe composé de plusieurs familles qui se retrouveront régulièrement au fournil pour cuire leurs pains ou autres. Ce groupe peut s’organiser à la manière d’un GAC. L’objectif est d’une part de former les personnes à fabriquer du bon pain et à utiliser un four à bois, car son utilisation demande une certaine expérience (suivi de la température, flambée, respect des horaires… ) et d’autre part, d’emporter un nombre de pains suffisant pour les besoins de la famille. Les différentes tâches se feront à tour de rôle.

Un matériel très complet serait disponible au fournil: panières, pétrins, parisienne ( armoire en bois dans laquelle on fait lever des pains à une t° de + ou – 32°. Cette température est maintenue grâce à des bougeoirs), racloir, pelles…..

La flambée démarre avec des fagots. Pour le feu, il ne faut pas de trop grosses bûches. Le feu va monter à une t° de 400°C en 1h30 et mettra deux jours à refroidir (si le four est bien isolé). Pendant cette période, on pourra cuire successivement les pizzas, le pain, les tartes, les plats mijotés, des fruits à sécher. Quand les cuissons sont terminées et que le four est encore chaud, on peut mettre du bois à sécher dans le four pour la flambée suivante.

 

Tagged: , , ,