Event: Atelier construction d’un châssis à base de matériel de récupération, montage d’une serre-châssis neuve pour plantation de fraisiers

Atelier construction d’un châssis à base de matériel de récupération, montage d’une serre-châssis neuve pour plantation de fraisiers
Fév
24

Où ? A l’Ecocentre Oasis, rue de Masnuy, 19 à 7011 Ghlin

Quand ?  Le 24 février de 9h à 12h30

Prix ? La participation à l’atelier est gratuite. Les fraises plantées ce jour-là seront proposées au Pique-nique partagé des Locavores du 20 mai 2018.

Inscription uniquement par e-mail auprès de Pierre Leger : info@ecocentre-oasis.be

NB : L’atelier est complet. Vous pouvez nous envoyer un e-mail pour être tenu informé si des places se libèrent

Public
Cet atelier est destiné à un public débutant n’ayant jamais fabriqué de châssis à partir de matériaux de récupération, et également désireux de participer au montage d’une serre-châssis neuve dans une ambiance conviviale, pour y faire pousser les fraises qui agrémenteront le dessert du pique-nique partagé du 20 mai 2018.

Contexte
Cet atelier est organisé dans le cadre du Grand Huit – édition 2 dont le point d’orgue pour notre écocentre sera l’organisation d’
un pique-nique partagé des locavores le 20 mai 2018, où des produits locaux et issus de notre propre production du jardin et du four à bois seront proposés à la dégustation. Afin que cet événement soit une belle réussite avec rencontres, musique, échanges et dégustation de bons produits, nous vous demandons d’inviter deux personnes de votre entourage à venir, en plus de vous, participer au pique-nique partagé des locavores.

Enjeux
Comment réduire nos déchets ?

On peut diminuer notre consommation, mais aussi détourner les déchets existants pour en faire des objets utiles et esthétiques. C’est l’invitation de cet atelier, qui fera la part belle aux matériaux de récupération pour fabriquer une serre-châssis destinée à accueillir les plants de fraises pour le pique-nique du 20 mai 2018. 

Cet atelier mettra aussi en valeur des matériaux neufs de qualité qui seront assemblés pour construire la serre-châssis destinée à accueillir les plants de fraisiers.

On peut aussi consommer local, ou encore cultiver soi-même fruits et légumes. C’est aussi ce à quoi convie l’atelier. Après la construction des serres-châssis, des plants de fraises seront mis en terre pour que les fruits agrémentent, le 20/05, le pique-nique partagé. Cultiver ses propres fruits et légumes en bio, c’est l’assurance de manger des aliments sains, qui ont poussé dans le plus grand respect de la terre et de ses cycles, de retrouver le vrai goût de la nourriture et de s’affranchir du système agro-alimentaire dominant qui œuvre souvent dans le déni du bien-être de la planète et de ses habitants.

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les techniques de construction d’une serre-châssis et sur la culture des fraises en bio et permaculture. Les fraises agrémenteront le pique-nique partagé des locavores du 20 mai 2018 et ce,  dans le cadre du Grand Huit – édition 2.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine de l’atelier?

Privilégier des ingrédients bio produits dans le respect de la terre et des hommes.
Transmettre un savoir-faire en matière de construction à partir d’éléments de récupération.