On le lit dans certains articles, on le constate dans notre vie quotidienne, notre société est traversée par une série de crises : financière, sociale, écologique et politique. L’écocentre est un projet qui vise à mener une réflexion pour mieux préparer le monde de demain et aider les hommes et les femmes à devenir acteurs de leur destin en renforçant leur capacité de résilience. L’entraide et la solidarité sont les clés pour construire une société plus juste, plus sereine et plus respectueuse des êtres humains et des écosystèmes.
OASIS se positionne comme un écocentre de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.
Les thématiques explorées et exploitées sont l’alimentation, la permaculture, le maraîchage biologique, la culture d’arbres fruitiers bio de variétés anciennes et locales,l’agriculture urbaine, la récupération,la rénovation écologique du bâtiment, l’énergie, la gestion de l’eau, les chantiers participatifs, la culture et les arts associés à ces thématiques.
Oasis souhaite aussi redonner de la valeur au travail manuel, une dimension oubliée de notre société contemporaine. Son approche favorise une autonomie basée sur le partage des savoirs et des expériences. Une autonomie d’entre-aide en lien avec les cheminements de vie de chacun.
La philosophie générale de l’Oasis se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et une réflexion locale. Elle tient dans la formule maintenant connue « penser global pour agir local ». Elle ne se limite pas à la transmission de recettes techniques mais cherche à articuler de façon cohérente réflexion et action.
En résumé, l’action de l’Oasis vise à :
- Penser globalement, agir localement.
- Devenir plus autonome.
- Croiser les disciplines et partager les savoirs.
- Expérimenter de nouvelles façons d’agir et de penser.
- Valoriser le travail manuel.
- Repenser les rôles de la culture et de l’éducation.
- Articuler de façon cohérente réflexions et actions.
- Élaborer une norme commune du suffisant.
Porteur du projet
ArtGeo asbl
N° entreprise : 0508.877.143.
Contact : Sabine Bouchez, déléguée à la gestion journalière
info(at)ecocentre-oasis.be – 0032 0470/173820
Quelques mots-clefs liés à ce projet
Formation, art, culture, quartiers en transition, écocitoyenneté, terre, médias numériques, alimentation durable, permaculture, jardinage, verger, maraîchage, biodiversité, gestion durable des ressources naturelles, conservation, éco-coaching, éco-design et éco-teams, récupération, pédagogie, conférences, ateliers, énergie et climat.