Event: Atelier de fabrication de pain au levain II

Atelier de fabrication de pain au levain II
Mai
19

Où ? A l’Ecocentre Oasis, rue de Masnuy, 19 à 7011 Ghlin

Quand ?  2ème atelier : Le 19 mai de 13h30 à 16h00

Prix ? La participation à l’atelier est gratuite et les pains fabriqués ce jour-là seront proposés au Pique-nique partagé des Locavores du 20 mai 2018.

Inscription uniquement par e-mail auprès de Pierre Leger : info@ecocentre-oasis.be

NB : L’atelier est complet. Vous pouvez nous envoyer un e-mail pour être tenu informé si des places se libèrent

Public
Cet atelier est destiné à un public débutant n’ayant jamais fabriqué de pain au levain mais soucieux d’acquérir les bases d’un savoir-faire ancestral et de vivre un moment d’échange convivial.

Un peu d’histoire
Le pain au levain est millénaire. La découverte du levain, tout comme plus tard le roquefort ou la tarte tatin, est le fruit du hasard : en Egypte, il y a quelques millénaires, une pâte formée de farine, eau et lait oubliée quelques heures gonfla mystérieusement…le levain était né !

Progressivement, le pain deviendra l’aliment de base de l’alimentation en Europe, son goût et sa forme varieront au cours des siècles. La levure sera introduite au 19è siècle et supplante aujourd’hui le levain.

Contexte
Cet atelier est organisé dans le cadre du Grand Huit dont le point d’orgue pour notre écocentre sera l’organisation d’
un pique-nique partagé des locavores le 20 mai 2018, où des produits locaux et issus de notre propre production du jardin et du four à bois seront proposés à la dégustation. Afin que cet événement soit une belle réussite avec rencontres, musique, échanges et dégustation de bons produits, nous vous demandons d’inviter deux personnes de votre entourage à venir, en plus de vous, participer au pique-nique partagé des locavores.

Enjeux
Dans un système agro-industriel dominant, le pain a, tout comme la bière et le lait, perdu de sa richesse nutritionnelle et est devenu un aliment standardisé et non vivant. Si manger est un acte politique, alors faire son pain l’est encore plus. Faire soi-même, que ce soit du pain, de la bière, du fromage, etc… permet de s’assurer que les ingrédients et les méthodes utilisés correspondent exactement à nos attentes. Cela nous reconnecte avec la terre, les animaux et les agriculteurs qui nous nourrissent. Cela réduit également notre dépendance à un système alimentaire souvent injuste, inhumain et écologiquement destructeur.

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les techniques de fabrication du pain au levain
Fabriquer du pain qui sera proposé lors du pique-nique partagé des locavores du 20 mai 2018  
dans le cadre du G8.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine du pain artisanal ?
Privilégier de la farine bio issue de producteurs locaux.
Privilégier des ingrédients bio et produits dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.
Transmettre un savoir-faire ancestral lié à la fabrication du pain.