Event: Atelier de fabrication de pain au levain

Atelier de fabrication de pain au levain
Mar
16

Les ateliers de réflexion sur les circuits-courts et la ceinture alimentaire incitent sans doute à (ré)acquérir des savoirs et savoir-faire visant à davantage d’autonomie. Cet atelier, à travers les gestes simples de préparation du pain à base de levain, perpétue cet acte noble et millénaire. Les liens qui unissent la Terre et les hommes, et les hommes entre eux seront largement mis à l’honneur, puisque la farine utilisée lors de l’atelier est certifiée biologique, et provient d’une exploitation locale.

 Le meilleur pain est celui de la maison. Proverbe catalan.

Où ? Chez Pierre et Marie – Rue du Trieu n° 20 à 7000 Mons

Quand ?  Le lundi 16 mars de 18h30 à 20h30

Prix ?  40€ (à verser dès la confirmation d’inscription sur le compte Triodos  BE61 5230 8058 1817)

Inscription uniquement par e-mail auprès de Pierre Léger : info@ecocentre-oasis.be

Déroulement de l’atelier : Explications sur la fabrication du levain et du pain. Cuisson de pains sur place et dégustation.

Chaque participant repart avec du levain et un pain à cuire à domicile.

Public
Cet atelier est destiné à un public souhaitant se lancer dans la fabrication de pain au levain et vivre un moment d’échange convivial.

Un peu d’histoire
Le pain au levain est millénaire. La découverte du levain, tout comme plus tard le roquefort ou la tarte tatin, est le fruit du hasard : en Egypte, il y a quelques millénaires, une pâte formée de farine, eau et lait oubliée quelques heures gonfla mystérieusement…le levain était né !

Progressivement, le pain deviendra l’aliment de base de l’alimentation en Europe, son goût et sa forme varieront au cours des siècles. La levure sera introduite au 19è siècle et supplante aujourd’hui le levain.

Enjeux
Dans un système agro-industriel dominant, le pain a, tout comme la bière et le lait, perdu de sa richesse nutritionnelle et est devenu un aliment standardisé et non vivant. Si manger est un acte politique, alors faire son pain l’est encore plus. Faire soi-même, que ce soit du pain, de la bière, du fromage, etc… permet de s’assurer que les ingrédients et les méthodes utilisés correspondent exactement à nos attentes. Cela nous reconnecte avec la terre, les animaux et les agriculteurs qui nous nourrissent. Cela réduit également notre dépendance à un système alimentaire souvent injuste, inhumain et écologiquement destructeur.

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les techniques de fabrication du pain au levain.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine du pain artisanal ?
Privilégier de la farine bio issue de producteurs locaux.
Privilégier des ingrédients bio et produits dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.
Transmettre un savoir-faire ancestral lié à la fabrication du pain.