Event: Atelier de valorisation de lait bio en fromages type ricotta et à pâte dure

Atelier de valorisation de lait bio en fromages type ricotta et à pâte dure
Mar
06

Les ateliers de réflexion sur les circuits-courts et la ceinture alimentaire incitent sans doute à (ré)acquérir des savoirs et savoir-faire visant à davantage d’autonomie. Cet atelier, à travers l’apprentissage des bases pour la fabrication de fromages, peut vous donner l’impulsion d’aller explorer ce large univers pour déguster vos propres fromages. Les liens qui unissent la Terre et les hommes, et les hommes entre eux seront largement mis à l’honneur, puisque le lait utilisé lors de l’atelier est certifié biologique, et provient d’une exploitation locale.

« La Terre est mère de tout ce qui est animé, le lien des générations passées, présentes et à venir ».
Chawki Abdelamir

Tissons donc des liens solides et durables !

Public
Cet atelier est destiné à un public débutant n’ayant jamais fabriqué de fromage mais soucieux d’acquérir les bases pour sa confection tout en profitant d’un moment d’échange convivial.

Apportez deux boîtes pour reprendre le fromage (1, voire 2 en fonction de la production, de 10cm de diamètre chacun) que vous aurez confectionné ainsi qu’une bouteille en verre avec capuchon si vous souhaitez reprendre du lactosérum et un petit flacon fermé pour reprendre un peu de présure.

 ? Au Co-GuestHouse, Boulevard Albert-Elisabeth 11, 7000 Mons
Quand ? Le 6 mars 2020, de 20h00 à 22h30
Combien ? 40€ à verser dès la confirmation d’inscription sur le compte Triodos  BE61 5230 8058 1817

Inscription : uniquement par e-mailinfo@ecocentre-oasis.be  ou via 0032 (0)470/173820

Un peu d’histoire
Le lait des animaux a été consommé dès qu’ils ont été domestiqués. Le lait de vache a été le premier à être utilisé au Proche Orient vers 9000 ans avant JC et en Europe vers 7000 ans avant JC. Le fromage, par contre, est un peu plus récent et les premières traces ont été retrouvées en Mésopotamie vers 3000 ans avant JC, ensuite en Egypte et les Romains semblaient également maîtriser la technique de fabrication du fromage. Les moines, au Moyen Âge, ont perfectionné la technique dans leurs abbayes. De nos jours, on dénombre, rien que pour la Wallonie, pas moins de 500 fromages différents et plus de 1200 en France. Mais combien sont fabriqués de manière artisanale, avec un lait cru et des ingrédients naturels de base ?

Enjeux
Dans un système agro-industriel dominant, le lait pour la confection du fromage a, tout comme la bière et le pain, perdu de sa richesse nutritionnelle et est devenu une boisson standardisée et non vivante. Si manger est un acte politique, alors faire son fromage l’est encore plus et de surcroît avec du lait produit localement de manière biologique et artisanale. Faire soi-même, que ce soit du pain, de la bière, du fromage, etc… permet de s’assurer que les ingrédients et les méthodes utilisés correspondent exactement à nos attentes. Cela nous reconnecte avec la terre, les animaux et les agriculteurs qui nous nourrissent. Cela réduit également notre dépendance à un système alimentaire souvent injuste, inhumain et écologiquement destructeur.

Objectifs
Apprendre la technique de fabrication d’un fromage type pâte dure et de la ricotta.