Event: Atelier Teinture végétale – 11/09/2021 de 9h à 13h

Atelier Teinture végétale – 11/09/2021 de 9h à 13h
Sep
11

Bienvenue au laboratoire de l’alchimie des couleurs naturelles ! Durant cet atelier, vous apprenez quels végétaux de nos régions utiliser pour teindre tissus et laine, appréhendez quelques techniques de teinture naturelle et plusieurs techniques de shibori. Vous repartez avec un savoir, un savoir-faire et quelques échantillons réalisés sur place.

Quand ? Samedi 11 septembre 2021 de 9h à 13h

Où ? Avenue du Millénaire n°16 à 7011 Ghlin

Combien ? 50€ à verser sur le compte de l’écocentre Oasis Triodos  BE61 5230 8058 1817

Comment s’inscrire ? Envoyer un mail à info@ecocentre-oasis.be . Dès confirmation, nous vous demandons de verser le montant de l’atelier. Le matériel à prendre vous sera indiqué.

Un peu d’histoire
Avant l’émergence, au 19è siècle, de la chimie et des colorants artificiels, les tissus étaient exclusivement teints à partir de matières naturelles, plantes, arbres, écorces, mousse, insectes etc. Le pastel des teinturiers, source de couleur bleue, est attesté dès l’âge de fer. Coquelicot, prunellier, bruyère commune, chélidoine, millepertuis, frêne, châtaignier, oignon enchantent par leurs couleurs les fibres naturelles depuis des siècles ! Les plantes de chez nous, qui agrémentent nos jardins, prés et forêts, outre leur esthétique, usage alimentaire ou médicinal, nous révèlent leurs pigments pour magnifier tissus et vêtements.

Enjeux
Dans un système où l’industrie du textile va de pair avec pollution de l’environnement, injustice sociale, menace pour la santé et uniformisation des styles, les plantes tinctoriales offrent au contraire toute la palette de leurs somptueuses et flamboyantes nuances, le gage d’un savoir-faire artisanal, naturel, non délétère pour le milieu qui nous entoure. Elles reconnectent l’humain à la terre et l’affranchissent d’un système souvent injuste, inhumain et écologiquement destructeur.

Objectifs
Transmettre, échanger du savoir-faire sur les techniques de teinture à base de plantes.

Comment mettre en valeur la dimension durable et saine des teintures naturelles ?
Utiliser des tissus naturels de seconde main.
Récolter des plantes, fruits, écorces disponibles dans notre région.
Transmettre un savoir-faire ancestral lié à la teinture naturelle.