Event: Jardin formatif et collectif en permaculture – formation longue – Hyon et Petit-Dour saison 2024 **Gratuit pour demandeurs d’emploi**

Jardin formatif et collectif en permaculture – formation longue – Hyon et Petit-Dour saison 2024 **Gratuit pour demandeurs d’emploi**
Mar
19
Formation organisée entre mars et décembre 2024
Le cycle Jardinage et Permaculture est organisé par l’Ecocentre Oasis, en collaboration avec l’EAFC Jean Meunier et la Région Wallonne
Créer un jardin nourricier familial, en synergie avec la nature, en respectant et favorisant la biodiversité pour gagner en autonomie : c’est là où vous mène cette formation ! Elle donne toutes les clés pour s’immerger en profondeur dans les principes de la permaculture associés au potager, et les mettre en pratique.
La permaculture est une manière de penser globalement, d’organiser un lieu en suivant les valeurs éthiques de respect de l’humain, de la nature et du vivant. Au sein d’un potager, elle invite à être guidé de principes tels que favoriser un sol vivant, une biodiversité riche, avoir une gestion optimale de l’eau, associer les cultures etc.
Adresses:
– Rue de Ropaix 273 à Petit-Dour
– Rue des Canadiens: terrain situé entre le 212 et 214 à Hyon

Ce projet vise à former collectivement et de manière conviviale des jardiniers à la permaculture et au jardinage biologique.

La formation abordera de nombreuses thématiques liées, cela va de soi, au jardinage et à la permaculture, mais aussi à l’éco-construction, la cuisine des récoltes, les techniques low-tech de production d’énergie, etc :

– Nous évoquerons, entre autres, les principes de permaculture et de jardinage biologique, la résilience, la gestion de l’eau, les plantes indicatrices, la biodiversité au jardin, les ravageurs et auxiliaires, les adventices, le compostage et les purins, les associations de culture, la récolte des graines

– D’autre sujets seront également explorés: le changement climatique, le pain au levain, les méthodes de conservation des légumes, petites recettes de cuisine, l’éco-construction low-tech, le séchoir solaire, le rocket-stove, le changement climatique, voire même la cueillette des plantes sauvages et champignons comestibles …

Pour ce qui concerne la fréquence des rencontres, ce sera 38 séances réparties sur la saison 2024 (le samedi)

Nouveauté en cette année 2024: les jardiniers qui participent au cours auront la possibilité de cultiver individuellement des parcelles mises à disposition sur le terrain. Les modalités pratiques seront discutées en début de saison.
A qui la formation s’adresse-t-elle ?
– Des jardiniers novices qui souhaitent s’engager dans une démarche d’autoproduction respectueuse de l’environnement
– Des jardiniers amateurs prêts à partager leur expérience personnelle avec les participants
– Des jardiniers chevronnés qui souhaitent s’ouvrir à d’autres techniques et à la philosophie globale de la permaculture
– Des jardiniers qui souhaitent produire une partie de leur alimentation
Comment se déroule le cours ?
– On plonge les mains dans la terre, on apprend à utiliser les outils, on pratique concrètement le jardinage de A à Z… et on apprend ainsi tous les gestes nécessaires à reproduire pour cultiver son propre potager. Les récoltes sont partagées entre les participants.
– Durant les séances, des aspects plus théoriques sont abordés à travers des échanges sur des thématiques de jardinage et de permaculture.
Horaires :
Sur le site de Petit-Dour: Chaque mardi de 9h00 à 16h30 à partir du 19 mars + quelques après-midis en semaine en fonction des besoins.
Sur le site d’Hyon: Chaque samedi de 9h00 à 16h30 à partir du 16 mars jusque décembre + quelques après-midis en semaine en fonction des besoins.
Pour s’inscrire :
Inscription indispensable par e-mail afin de vous assurer qu’il reste encore des places disponibles.
A fournir:
– Fiche d’inscription
– Une copie recto-verso de la carte d’identité
– Une copie du CEB (ou diplôme supérieur).  Ou petit test connaissances de base si vous ne le retrouvez pas

Les frais de participation (non remboursables sauf si la formation est annulée) : 190 euros à verser dès la confirmation de votre inscription sur le compte ARTGEO ASBL – BE61 5230 8058 1817 avec en communication : Permaculture formation longue Dour (ou Hyon) 2024+ vos coordonnées (adresse + n° téléphone). C’est le paiement qui valide l’inscription.

La formation est gratuite pour les personnes inscrites au CPAS et pour les demandeurs d’emploi (indemnisés et jeunes inscrits après ses études) mais est accessible à tout le monde (190 euros pour les non-demandeurs d’emploi). Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Monsieur Leger Pierre : pierreleger1@hotmail.com. Tel 0477/26 29 11.
Le cours est donné si un minimum de 15 personnes est réuni.