Event: Potager en permaculture – formation longue – saison 2023 Dour **Gratuit pour demandeurs d’emploi**

Potager en permaculture – formation longue – saison 2023 Dour **Gratuit pour demandeurs d’emploi**
Mar
21

Formation organisée entre mars et décembre 2023

Le cycle Jardinage et Permaculture est organisé par l’Ecocentre Oasis, en collaboration avec l’ALE de Dour et la Promotion Sociale de Jemappes.

Créer un jardin nourricier familial, en synergie avec la nature, en respectant et favorisant la biodiversité pour gagner en autonomie : c’est là où vous mène cette formation ! Elle donne toutes les clés pour s’immerger en profondeur dans les principes de la permaculture associés au potager, et les mettre en pratique.

La permaculture est une manière de penser globalement, d’organiser un lieu en suivant les valeurs éthiques de respect de l’humain, de la nature et du vivant. Au sein d’un potager, elle invite à être guidé de principes tels que favoriser un sol vivant, une biodiversité riche, avoir une gestion optimale de l’eau, associer les cultures etc.

Cette formation a pour but de :

-permettre aux participants d’apprendre la gestion d’un potager familial 100% bio et en permaculture

-permettre des rencontres conviviales autour du jardinage

-aborder et échanger autour de thèmes connexes, globaux ou plus spécifiques, comme la résilience, la gestion de l’eau, les animaux et insectes utiles au jardin, les associations de culture etc.

A qui la formation s’adresse-t-elle ?

– Des jardiniers novices qui souhaitent s’engager dans une démarche d’autoproduction respectueuse de l’environnement
– Des jardiniers amateurs prêts à partager leur expérience personnelle avec les participants
– Des jardiniers chevronnés qui souhaitent s’ouvrir à d’autres techniques et à la philosophie globale de la permaculture

Comment se déroule le cours ?

– On plonge les mains dans la terre, on apprend à utiliser les outils, on pratique concrètement le jardinage de A à Z… et on apprend ainsi tous les gestes nécessaires à reproduire pour cultiver son propre potager. Les récoltes sont partagées entre les participants.

– A la fin de chaque séance, les aspects plus théoriques sont abordés à travers des échanges sur une thématique de jardinage.

Nous évoquerons ainsi, entre autres, les principes de permaculture et de jardinage biologique, la résilience, la gestion de l’eau, les plantes indicatrices, la biodiversité au jardin, les ravageurs et auxiliaires, les adventices, le compostage et les purins, les associations de culture, la récolte des graines etc

Pour s’inscrire :

Horaire:

Les cours seront donnés chaque mardi de 9h00 à 15h40
+ quelques autres jours de la semaine durant les périodes nécessitant plus de travail

La formation est gratuite pour les personnes inscrites au CPAS et pour les demandeurs d’emploi (indemnisés et jeunes inscrits après ses études) mais est accessible à tout le monde (190 euros pour les non-demandeurs d’emploi)

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Monsieur Léger Pierre : pierreleger1@hotmail.com. Tel 0477/26 29 11
ou à l’ALE 065/67 82 26 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)

Inscription indispensable par e-mail afin de vous assurer qu’il reste encore des places disponibles. Une copie recto-verso de votre carte d’identité vous sera demandée lors de votre inscription.
Les frais de participation (non remboursables sauf si la formation est annulée) : 190 euros (gratuit pour les demandeurs d’emploi) à verser dès la confirmation de votre inscription sur le compte ARTGEO ASBL – BE61 5230 8058 1817 avec en communication : Permaculture formation longue Dour 2023+ vos coordonnées (adresse + n° téléphone). C’est le paiement qui valide votre inscription.

Le cours est donné si un minimum de 15 personnes est réuni.