Biodiversité : les trésors d’un terril
Le terril du Parc d’aventures scientifiques à Frameries (PASS) a donné naissance à une biodiversité unique permettant avec de la patience et un peu de connaissance d’observer la faune et flore ambiantes : le criquet à ailes bleues, des pelouses sèches, la carline, la vipérine, le cabaret des oiseaux, le bouleau, le séneçon du cap, l’onagre, le machaon (papillon), la coccinelle à sept points, la roquette et plusieurs espèces de champignons, etc. Ce terril fait partie de la boucle des Titans qui est un itinéraire de randonnée à travers les impressionnants terrils de la région.
Si l’être humain n’intervient pas pour organiser la nature sur le terril, celui-ci se recouvrira peu à peu de bois au détriment de la biodiversité ; en effet, on trouve plus de variétés de fleurs et d’animaux dans les friches et les fourrés que dans un bois.
Dans le cadre d’une gestion écologique optimale, plusieurs manières d’organiser le développement de la nature sur les terrils permettent de conserver un maximum d’espèces : le fauchage, le débroussaillage des fourrés, le travail de la tronçonneuse dans les bois et le pâturage.
Entretien avec Cédric Boukhari, animateur au PASS
Reportage sur la faune et flore du terril
Reportage de Rino Noviello
Une envie de vous désaltérer après avoir grimpé sur un terril ?
Voici la recette du sirop de fleur de sureau des terrils
Ingrédients
- 600 g de sucre
- 1 litre d’eau
- un citron naturel
- 20 fleurs de sureau
Déroulement
Chauffez l’eau et le sucre jusqu’ à dissolution complète. Placez les fleurs « équeutées » et le citron en tranches dans un bocal et couvrir avec le sirop. Laissez infuser quelques jours.