Premier rendez-vous des jardiniers
Comme l’année passée, ce fut un mélange de beaucoup de joie et d’un peu de stress qui m’ont accompagné samedi matin car c’était le premier rendez-vous de l’année des jardiniers d’Oasis. Le succès était au rendez-vous car les 15 postes de jardiniers ont rapidement été pourvus. Malheureusement nous avons été obligés de refuser 5 autres candidats et J’espère sincèrement pouvoir trouver une solution pour l’année prochaine.
Motivé comme je l’étais, j’avais prévu plein de trucs à raconter et à faire mais évidemment j’ai été un peu trop ambitieux car après les présentations d’usage, les questions ont fusé (merci Catherine et Isabelle)! Nous avons abordé les principes du jardinage biologique, l’ outillage, les ails, les aulx (attention de les planter à l’endroit), l’oignon et la fève des marais.
Ensuite, nous avons fait le tour de l’écocentre : nous avons admiré les travaux réalisés cet hiver, le four à pain, les planches de cultures au repos ainsi que le futur espace expérimental de permaculture.
Enfin (et heureusement) nous avons quand même trouvé un peu de temps pour mettre les mains dans la terre : Kris s’est posté aux commandes de sa grelinette et a démarré sur les chapeaux de roue : j’avais l’impression qu’il rongeait son frein depuis octobre. En tous cas, là il s’est lâché et il valait mieux ne pas rester sur son chemin. Un autre groupe a commencé à déplacer le compost : quelle énergie !
Finalement, l’apéro rituel a bien eu lieu et un petit drink a été offert à la santé de Francis qui fêtait ses 70 ans.