News

Visite d’un four à pains en Normandie 

Visite d’un four à pains en Normandie 

Nous avons eu l’occasion de visiter un four à pains associatif datant de 1845 et d’un diamètre de 2,5 m. Le seul four à pain traditionnel de Haute normandie qui cuit du pain devant le public tous les dimanches après-midi (de Mars à fin Novembre). Les visiteurs repartent avec leur pain. La rencontre avec le boulanger qui l’utilise depuis 22 ans fut très instructive.
Sans-titre-1

Le four en question ne contient aucun élément réfractaire en tant que tel. Briques de terre cuite pour la sole, tuiles de terre cuite placées à la verticale pour la voûte. Tous ces matériaux sont de la région Ce four est fréquemment utilisé et donc 1h30 de chauffe suffit pour monter ce four à la bonne température (le four avait été utilisé un vendredi et le dimanche matin, il y avait encore +ou- 50 degrés).

Ce four possède un grand avaloir de fumée au-dessus et à l’avant de la porte. Celle-ci pèse plus de 20kg et ne possède pas de charnière. Nous avons également vu une armoire de pousse en bois dit « le parisien ». Gravure tirée de l’Encyclopédie Méthodique de Diderot et d’Alembert. Parcourez notre petit reportage sur ce four à pains :

 

Tagged: ,