Visite d’un four à pains en Normandie
Nous avons eu l’occasion de visiter un four à pains associatif datant de 1845 et d’un diamètre de 2,5 m. Le seul four à pain traditionnel de Haute normandie qui cuit du pain devant le public tous les dimanches après-midi (de Mars à fin Novembre). Les visiteurs repartent avec leur pain. La rencontre avec le boulanger qui l’utilise depuis 22 ans fut très instructive.
Le four en question ne contient aucun élément réfractaire en tant que tel. Briques de terre cuite pour la sole, tuiles de terre cuite placées à la verticale pour la voûte. Tous ces matériaux sont de la région Ce four est fréquemment utilisé et donc 1h30 de chauffe suffit pour monter ce four à la bonne température (le four avait été utilisé un vendredi et le dimanche matin, il y avait encore +ou- 50 degrés).
Ce four possède un grand avaloir de fumée au-dessus et à l’avant de la porte. Celle-ci pèse plus de 20kg et ne possède pas de charnière. Nous avons également vu une armoire de pousse en bois dit « le parisien ». Gravure tirée de l’Encyclopédie Méthodique de Diderot et d’Alembert. Parcourez notre petit reportage sur ce four à pains :