L’aventure des futurs dompteurs de four à bois
Les énergies positives de chacun font que la construction de notre four à pains a démarré. Nous avons opté pour un four tunnel au lieu d’un four igloo. Le four tunnel demande moins de découpes de briques et pour le même encombrement, offre une surface de sole (rectangulaire) supérieure à celle d’un four igloo (circulaire). Le lieu d’implantation du four nous imposait également quelques contraintes de format.
Nous nous posons des questions au sujet de la sole. Il semble que les briques réfractaires qui accumulent plus de chaleur, risquent de « ferrer » les pains à la cuisson. De simples dalles en terre cuite, plus grandes, et nécessitant moins de joints, pourraient convenir pour la sole. La marque Terca paraît être la plus adaptée pour une sole en terre cuite. Il faudra veiller à ce que les briques de la sole n’aient pas leurs arêtes émoussées, au risque d’avoir de la cendre accumulée, même après le nettoyage du four. Pour le pain, ce n’est pas très grave, on peut le brosser sur l’envers après la cuisson. Par contre, pour les pizzas et tartes flambées, c’est plus problématique.
La voûte, d’une hauteur de 47,5cm, sera bien en briques réfractaires de haute qualité et avec une bonne teneur en alumine (élément donnant le côté réfractaire de la brique). La pose dite « sur chant » sera privilégiée afin d’augmenter l’accumulation de chaleur. Nous avons construit un gabarit en bois qui nous servira à poser et à sceller entre elles nos briques réfractaires.
Nous avons opté pour une porte en acier galvanisé de 3mm avec une isolation de 5 cm de béton cellulaire. Le poids total de la porte pourrait s’élever à 12 kilos. il faudra donc bien être attentif à la manipulation de celle-ci lors des fournées.
L’avaloir de fumée
Le point le plus épineux concerne l’avaloir de fumée. Deux écoles s’opposent : l’une favorisant l’avaloir de fumée devant l’entrée du four, l’autre une cheminée avec clapet à l’intérieur du four.
Le tout est une question de tirage, mais aussi de risque de perte de température.
Pour rappel, ce four devrait servir pour des activités collectives autour de la boulangerie artisanale et biologique. Pour la semelle du four, nous avons coulé une petite dalle en béton armé…merci à François, notre spécialiste en béton armé.
L’évolution de ce projet en images :